Après une déception avec le job des annuaires, nous étions motivés pour trouver du travail à Stanthorpe. Motivés mais inquiet car c'était aussi la première fois qu'on allait chercher du travail en ferme.1ère démarche en arrivant : s'inscrire à l'Harvest Office. C'est une sorte de pôle emploi pour ceux qui veulent faire du travail en ferme. Ils ont l'air plutôt efficace et donnent du travail rapidement. Nous avons juste un formulaire à remplir avec nos coordonnées bancaires, nom, prénom, téléphone, etc...Le lendemain, nous nous sommes levés à 4H30 pour silloner les fermes. Il paraît que c'est mieux de s'y prendre tôt le matin car si ils ont besoin de nous sur le moment, on est déjà prêt à travailler. On décide de chercher un peu à l'aveugle au porte à porte sur les routes où nous avions vu des fermes. Au bout de 5-6 fermes visités, rien de concluant, on est démoralisé. On a l'impression que ce n'est pas la saison. Sur notre route, on tombe sur le "Happy Apple Resort", un caravan park rempli de backpackers qui viennent comme nous chercher du travail dans les fermes. On décide de s'y poser. Autumn, la propriétaire, est très gentille. Elle est en contact avec des fermiers et trouve du boulot pour tous ceux qui en cherchent quand les fermiers ont besoin.On en profite pour discuter avec les autres backpackers du camping. On tombe sur deux français qui sont arrivés il y a 2 jours. Ils ont trouvé un travail à Rugby Farm et nous conseille d'aller leur rendre visite, ce que nous faisons sur le champ. Arrivé là-bas, on s'inscrit et on remplit le formulaire. Le recruteur nous dit qu'il a beaucoup de demande et qu'il les traitera dans l'ordre. Il ne faut donc pas s'étonner si on attend quelques jours... Finalement, 2H plus tard, il me rappelle : "Vous cherchez encore du travail ? Venez à l'office dès maintenant, vous commencez lundi" Super ! On est heureux, on fonce signer le contrat. En arrivant, le recruteur nous explique qu'il faut qu'on regarde des vidéos et fassions un test sur Internet pour voir si on a bien compris les consignes de sécurité. On sera dans les brocolis. La bin vaut 27,50$. Nous sommes une équipe de 7, il faut donc diviser par 7 les bin faites dans la journée pour savoir combien on a gagné. Une bonne équipe peut faire 50 bins par jour d'après lui. On reste sceptique... Pour une première expérience en fruit picking, on aurait préféré être payé à l'heure mais tant pis.Le lendemain (dimanche), on reçoit un message du Harvest Office qui nous indique qu'ils ont trouvé un travail pour nous payé à l'heure. Ce serait normalement juste pour une semaine. Il s'agit de cueillir des abricots. Le plan nous semble plus sûr. On accepte et faisons faux bond à Rugby Farm au dernier moment. On commence lundi à 7H. Au moins, la recherche n'aura pas été longue !

Murphy's Orchard Farm - Abricots et épinards 

1er jour :

On arrive à la ferme de Mr et Mme Murphy, couple ayant la cinquantaine. Ils gèrent une petite ferme avec deux employés, Tony et David. Mme Murphy nous envoie cueillir les abricots. Mais la plupart ne sont pas encore mûrs. Il faut donc les trier et laisser ceux qui sont encore verts pour les laisser murir. On se met à la tâche. A peine commencé, elle nous stoppe au bout d'une heure, nous disant que nous ferons la cueillette un autre jour. Elle nous envoie alors couper des "silverbeet", une sorte d'épinard. On essaye de faire de notre mieux mais on est pas au top au début. Mr Murphy nous montre comment les couper. Il faut les prendre à la racine et ensuite enlever les feuilles en trop puis mettre un élastique afin que les tiges ne s'éparpillent pas. On arrête à 10H. Mr Murphy nous dit : "Je n'ai plus besoin de vous pour le moment, rendez-vous demain 6H".Ok... On a travaillé que 3H. L'atmosphère est vraiment bonne, il n'y a pas de pression. Mais on espère vraiment travailler plus pour gagner des sous. On verra demain.

2ème jour :

Levée 4H30, ça pique ! Les nuits sont froides à Stanthorpe. La ville est située à 1000m d'altitude, c'est le point le plus haut du Queensland ! Petit déj et hop direction la ferme. Entre temps, on se trompe de route. On arrive avec 5 minutes de retard (pas malin les mecs) pour commencer sur le champ. Mr Murphy nous demande de faire attention à ne pas couper le tuyau d'irrigation qui hydrate les plantes. On coupe les épinards pendant 4H. A 10H, petite pause, on continue avec les abricots. La cueillette semble plutôt facile vu que les abricotiers sont à notre hauteur, pas besoin de se pencher. Tony s'occupe des branches qui sont trop hautes pour nous grâce à un élévator. Pause déjeuner à midi. On flâne durant 1H dans le champ et on reprend à 13H. La journée se termine à 15H. On aura donc travaillé 8H aujourd'hui, c'est plutôt pas mal. On espère en faire autant le reste de la semaine.

3ème jour :

Levée 4H30 après une nuit encore froide. On arrive à la ferme à 5H50. Surprise ! Deux autres backpackers sont là, des italiens. Ils habitent près de Venise. Ricardo et Andrea sont en Australie depuis presque 1 an. Ils ont renouvelé leur visa pour une 2ème année car ils souhaitent travailler toute l'année en Australie pour se faire de l'argent. Ils ont voyagé un peu partout, de la côte ouest, du nors au sud en passant par le centre (Darwin-Melbourne). Ricardo n'aime pas du tout l'Australie, et encore moins la nourriture ! Pour un italien ça se comprend. Bref, son seul objectif est de gagner de l'argent. On commence à 6H à cueillir les abricots. Tony nous indique qu'il ne nous aidera pas tout le temps avec la machine et que nous devons utiliser l'échelle pour cueillir les abricots en hauteur. Et là c'est pas la même histoire... car il y a beaucoup de branches. Du coup il est difficile d'accéder en haut sans se griffer aux bras et casser quelques branches au passage. Cela met plus de temps et on consomme plus d'énergie. D'autant plus qu'il ne faut pas tomber de l'échelle ! On cueille les abricots pendant 8H pour termine à 15H. Je commence à trouver ça chiant, on fait tout le temps la même chose. On commence donc à réfléchir à une solution de secours pour la semaine prochaine avec Vincent au cas où Mr Murphy n'aurait plus besoin de nous. En attendant, demain rendez-vous 5H50 à la ferme. C'est reparti pour un tour !

4ème jour :

On commence à prendre le coup de main et à devenir plus rapide. Ce matin, on coupe les silverbeets. Après 3H de travail, le boss nous annonce que c'est fini pour aujourd'hui. Déjà !? Encore une demi-journée frustrante. 2ème mauvaise nouvelle, on est en day off demain (jour de repos) ! On finit par se dire qu'on ne fera pas beaucoup de sous en restant chez lui et qu'il faut trouver une autre ferme. Nous avons fait la rencontre de deux allemandes hier, Celine et Manou. Elles travaillent dans une ferme de légumes où elles coupent les zucchinis (courgettes). Elle nous ont donné le numéro du fermier car il recherche encore du monde dans son équipe. On décide de l'appeler sur le champ en lui montrant notre motivation. "Ok, rendez-vous cet après-midi à la ferme, on verra comment on fait".
Motivé, on y fonce dès 14H. La ferme est immense. Il y a des champs de courgettes et de poivrons à perte de vue. Nous rencontrons Corado, le boss. Il nous met en garde sur le travail qui est apparemment difficile. Les journées peuvent être longues.
L'échange dure 5 minutes. Il nous demande si on est prêt à travailler dur et combien de temps on souhaite rester sur Stanthorpe pour tester notre motivation... "Au moins 3-4 mois je dirais". Même si ce n'est pas vrai, c'est mieux de dire qu'on est là pour un moment. Bref, le bobard finit par passer, rendez-vous demain 5H pour notre première journée dans les courgettes. Youhou !