La vie au Happy Apple Resort :

Le Happy Apple, c’est devenu notre deuxième maison à Stanthorpe. Dès que nous sommes arrivés, on s’est senti chez nous. L’ambiance est vraiment génial, y a pas de prise de tête. Au niveau du décor, ça ressemble à un camp UNICEF. Il y a des tentes usagées, les plus chanceux ont des tentes rénovées plus confortables avec frigo et télé. Ayant déjà un van, nous avons seulement pris un emplacement avec électricité pour 85$ par personne à la semaine. C’est le moins cher qu’on puisse trouver à Stanthorpe. Autumn, la propriétaire, nous fait visiter le camping. On commence par l’espace commun : la cuisine. C’est le lieu de
rencontre principal. Tout le monde s’y retrouve pour préparer ses petits plats. Généralement la cuisine se ressent selon les nationalités : les italiens font tout le temps des pâtes, les allemands utilisent souvent les légumes et occupent la cuisine pendant 3H, les asiatiques font des noodles ou du riz dans leur coin et retournent manger dans leur tente. Puis il y a nous, les français, un peu fainéant, alliant simplicité et efficacité. La cuisine est bien équipé (toaster, frigo, lavabos, plaques de cuissons), le micro-onde devient rapidement notre meilleur ami.

Après la cuisine, il y a une petite terrasse avec des canapés et des chaises où on peut se poser avec son petit thé. Le seul loisir du camping, c’est la table de ping-pong. Enfin... la planche de bois qui fait office de table de ping-pong, faite maison avec les moyens du bord. Avec les raquettes en bois, on retombe limite à l’époque du jeu du paume. Vient ensuite les douches où on peut croiser 2-3 cafards et les toilettes écologiques où il n’y a pas de chasse d’eau puisqu’un système permet de recycler nos excréments. Miam miam ! Bon, vous avez bien compris que le Happy Apple, c’est pas un 4 étoiles. Si les gens restent, c’est d’abord parce que ce n'est pas cher, on est près des fermes et l’ambiance est top ! En prime, un feu de camp est organisé le samedi soir. C’est l’occasion de se réunir pour fêter le week-end sous des airs de guitares et de jambees.

La journée type :


Le plus souvent, on se réveille le matin et on va dans la cuisine prendre un petit-déj avant d’aller travailler. On croise les autres backpackers qui partent
également au travail. Tout le monde est là pour faire ses jours de ferme, le camping est désert durant la journée jusqu’à 15-16H où les backpackeurs reviennent au compte goutte.

Une fois notre journée de ferme terminée, petit détour au supermarché pour faire les courses de la semaine et le plein d’essence avant de revenir au camping. Là c’est le moment détente, on sirote une petite bière sur notre chaise de camping, on joue au ping-pong et on se raconte nos journées avec les amis rencontrés au caravan park. C’est le moment le plus agréable de la journée. On profite du coucher de soleil à 18H avant d’aller à la douche et de se retrouver dans la cuisine où chacun prépare sa popote. Au début on cuisinait souvent des pâtes. On avait honte quand on voyait les autres se tuer en cuisine à préparer des bons plats. Depuis on s’est inspiré de leurs recettes et on a innové, on mange plus de fruits et légumes et c’est plus appréciable. On fait même des roulements avec nos amis. Chaque soir, une personne fait à manger pour tout le monde. C’est niquel car ça nous permet de goûter des nouveaux plats et de cuisiner qu’une fois sur trois. Rien de mieux que de sortir de la douche et d’arriver les pieds sous la table en voyant que tout est déjà prêt ! Discussions autour de la table, anecdotes, plaisanteries, rires, tel est notre quotidien au Happy Apple.
 

Vers 20H, c’est le moment beaucoup moins drôle car on se rend compte qu’il faut aller se coucher pour être en forme le lendemain et on n’a toujours pas fait la vaisselle, ni préparé notre popote pour le travail. Souvent c’est moi qui suis de corvée de vaisselle car j’ai tendance à arriver en retard à table à force de parler avec tous les gens que je croise entre la douche et la cuisine. Quand je suis parti, je ne m’arrête plus et je me fais avoir. Mais bon, ça ne me dérange pas.

21H, on est au lit installé confortablement dans notre van. Dernières discussions avec Vincent, on se remémore les bons moments de la journée et on se dit qu’on va encore en chier au travail demain mais que ça vaut le coup car on gagne des sous et qu’après l’effort, il y a le réconfort qui nous attend au camping.




Après 6 semaines passées à Stanthorpe, on commence à se lasser du quotidien. On a besoin de changer d’air. On partira du camping avant Noël, emmenant avec nous tous les bons souvenirs qu’on a passé ici, que ce soit les discussions en cuisine, les matchs de foot, les feux camps, les parties autour de la table de ping-pong. On laissera derrière nous des belles rencontres qu’on a effectués :

  • Walid et Melissa, un couple de Grenoblois qui reste sur Stanthorpe plus longtemps pour gagner des sous.
  • Manou et Celine, deux allemandes sympathiques avec qui on a partagé de nombreux repas.
  • Clarisse et Elliot, un couple de montpelliérains qui va monter sur Cairns en Janvier.
  • Elia, un italien chaleureux de 27 ans qui a quitté son job d’avocat en Suisse pour tenter une autre expérience. Il reste sur Stanthorpe pour faire ses jours de fermes et obtenir son second visa
  • Elia et Mabelle, un autre couple d’italiens d’une trentaine d’années. Ayant vécus pendant 9 ans ensemble, ils ont rompu avant de se retrouver en Australie. Une nouvelle histoire commence à naître entre nos deux tourtereaux.
  • Et surtout Théo ! Ce guadeloupéen de 23 ans est sûrement la plus belle rencontre qu'on ait faite au Happy Apple. Ancien sportif de haut niveau en natation puis entraîneur de jeunes talents, il a quitté son île natale au lycée pour aller vivre 5 ans à Mulhouse où il était dans un centre "pôle espoir" de natation. Il nageait 20km par jour. Malheureusement, ses efforts ne seront pas récompensés mais il garde un bon souvenir de cette expérience. Venu en Australie pour vivre autre chose, le feeling est passé rapidement, tellement rapidement qu'il a décidé de nous suivre jusqu'en Tasmanie. Un nouveau compagnon de route !


Le Happy Apple restera donc une étape mémorable et positive de notre voyage où on a pu prendre un nouvel élan et construire de nouveaux projets pour la suite du voyage.