Nous voilà arriver sur Cairns, on commence à s'acclimater petit à petit.

Nous devons trouver un van rapidement. On commence par éplucher les annonces sur Gumtree. On avait déjà trouvé des 4-5 vans sympa avant de partir. Manque de chance, ils ont tous trouvé preneur. On reste donc à l'affût de nouvelles offres, mais là encore, les vans partent comme des petits pains. Il faut savoir qu'entre Octobre et Décembre, il y a plus d'acheteurs que de vendeurs car la plupart des backpackers arrivent à cette période.
Il faut donc être réactif. Après quelques recherches,  on tombe sur un van qui nous plaît. L'annonce a été mise il y a 4H. , on pense être les premiers dessus mais non... Déjà deux personnes sont sur le coup, l'une d'elle est prête à payer. Le vendeur n'aura pas mis beaucoup de temps à le vendre !
Le lendemain, on change de stratégie et on fait le tour des garages. Certains vendent des vans qui ont servi à la location. Ils sont plus chers mais mieux entretenus, donc moins de problèmes mécaniques et de possibles réparations sur la route. Nous commençons par Travellers Autobarn : la filiale semble professionnelle, le personnel est aimable. Il nous propose un van Mitsubishi tout équipé avec seconde batterie, 6 mois de régo et une assurance incluse. Seul hic, il coûte 8500 dollars... On visite un autre garage : Wickied Camper. Les vans paraissent géniaux avec leurs peintures originales. Le garage a pour éthique de peindre ses vans et de rajouter parfois des phrases provocantes. On arrive à l'accueil. Là, on sent directement que ce n'est pas la même organisation, ça fait moins pro', un peu à l'arrache même. Le garagiste nous propose un van à 4000$. On fait un test dessus : une vraie poubelle. L'aiguille des vitesses s'affole, il y a de la rouille, c'est sale, les sièges sont troués. Tout ça nous paraît pas très fiable... Après une nuit de réflexion, on se dit que c'est mieux d'investir plus dans un van fiable que miser sur une poubelle qui peut nous lâcher à tout moment. D'autant qu'on a besoin du van pour notre travail à Brisbane et qu'on pourra le revendre à un bon prix à la fin de notre voyage. On décide d'acheter le van à 8500 dollars. Après une semaine dedans, on est finalement très satisfait. Il est pratique, fonctionne à merveille et en plus on a une assurance en cas de panne du moteur ou de la boîte de vitesse et le graphe sur la carrosserie déchire !